OLEANNA de David Mamet – Brocoli Théâtre
Mise en scène : Gennaro PITISCI

La pièce se présente comme un huis clos à deux personnages : une jeune étudiante et un professeur d’université vont sournoisement s’y affronter. Ce qui est en jeu ici, c’est la colère inhérente à la jeunesse. Colère à la fois constructive et destructrice que les adultes ont bien du mal à accepter lorsqu’ils en sont la cible. Le conflit exposé par David Mamet dépasse le débat sur l’enseignement. Il met en présence un monde d’adultes en perte de convictions et une jeunesse insécurisée en quête de valeurs.
Si l’espace reflète le huis clos des personnages, à chaque acte de la pièce, il évolue de façon parallèle aux rapports de force qui s’installent entre les personnages. Inspiré d’une architecture sérielle de campus universitaire, tout en bois de couleur monochrome, l’espace se présente d’abord comme un labyrinthe d’étagères dans une bibliothèque, ensuite comme une salle de réunion avec en toile de fond la photographie d’une forêt inextricable et enfin comme une pièce de délibération avec, en point de fuite, une grande porte qui donne sur un extérieur éblouissant de lumière et de bruit.

Intervenants artistiques :
Michaël DE CLERCQ, scénographie
Gilbert FASTENAKENS, photographie.
Réalisation : Michaël DE CLERCQ ; Michel CAMBY (table) ; Danielle CAMPE (couture) ;Stefen FERRARI (bois) et l’équipe technique du Brocoli Théâtre.

 
X
 
Photos maquette : Paul LOUIS